Mes Films @ moi                  59 Films en liste

cette page est consacré @ mes films-cultes, ceux qui m'ont réellement marqués

 

 

Le bleu du Caftan : film Marocain de Maryam Touzani sortie en 2022
 
Au cour de la médina de Salé au Maroc, Halim et sa femme Mina tiennent un magasin traditionnel de caftans. Pendant qu'Halim confectionne patiemment les étoffes dans l'arrière-boutique, Mina gère les exigences d'une clientèle de moins en moins encline à accepter les délais imposés par ce travail manuel. Complices et plein de tendresse l'un pour l'autre, ils sont liés par cette passion autant que par une affection profonde. Leur couple, pourtant, s'est bâti sur un non-dit, un secret su mais toujours tu : Halim aime les hommes. Dans un pays qui considère l'homosexualité comme un crime, il a appris à vivre caché et Mina s'est servi de sa force de caractère pour le protéger. La maladie de Mina et l'arrivée d'un jeune apprenti tailleur vont bouleverser cet équilibre fragile et les pousser à affronter leurs peurs. Ce film est d'une grande sensibilité, qui traite de deux sujets distincts, l'homosexualité et la disparition de l'être aimé. Tourner avec beaucoup de pudeur, de justesse, et surtout pas dans le voyeurisme. La réalisatrice suggère, mais c'est au spectateur de deviner et faire fonctionner son imagination. C'est du grand cinéma. À ne pas louper. C@net.

Joy ou joie : film Royaume-Uni de Ben Taylor sortie en 2024
 
Inspiré d'une  histoire vraie. Joy s'attache aux circonstances révolutionnaires de la naissance in vitro. En 1978, vient au monde le tout premier bébé éprouvette de l'histoire "Louise Joy Brown" Mais c'est aussi l'histoire de dix années de combat acharné pour y parvenir. Ce film s'appuie sur la vie de Jean Purdy, jeune infirmière et embryologiste, qui s'associe au chercheur Robert Edwards et au chirurgien Patrick Steptoe pour résoudre le mystère de l'infertilité en développant la fécondation in vitro (FIV) C'est ainsi l'hommage à la persévérance et aux miracles de la science, le film s'intéresse à un trio d'hommes et de femmes visionnaires et anticonformistes qui ont surmonté des obstacles inimaginables et vaincu les résistances de l'église et de la mentalité de l'époque, mais aussi surtout prêts à aller jusqu'au bout pour accomplir leur rêve, et permettre ainsi à des millions de couples ou pas d'avoir un enfant. Cette histoire montre bien que persévérance et obstination peuvent être payantes. C@net.

L'échange : film Américain de Clint Eastwood sortie en 2008
 
1928, à Los Angeles. Mère célibataire et standardiste en chef du centre des télécommunications de la ville Christine Collins part travailler en laissant son fils Walter seul à son domicile. À son retour, il a disparu. Malgré son insistance, la police n'accepte de lancer les recherches que vingt-quatre heures plus tard. Au terme de plusieurs mois. Les autorités lui ramènent son fils, mais la mère ne le reconnaît pas et le fait savoir. À partir de ce moment-là, la police met tout en ouvre jusqu'à douter de sa santé mentale pour la discréditée, et finit par l'interner dans un asile psychiatrique. Ce film est basé sur des faits réels. Christine Collins a réellement existé et cette histoire est plus connus sous le nom des "Meutres du poulailler de Wineville" Elle pourra malgré tout compter sur l'aide déterminante d'un révérend animateur radio, mais aussi représentant de l'Église, et en tant qu'homme de cour, il est admiratif du combat de cette femme, affrontant seule ces épreuves. Un film très émouvant, d'autant plus quand cela a été réellement vécu. C@net.

Les Leçons Persanes : film Allemand Russe et biélorusse de Vadim perelman sortie en 2020
 
En 1942, Gilles, le fils d'un rabbin d'Anvers, qui souhaite fuir pour la Suisse, est arrêté avec d'autres juifs par des soldats allemands. Il échappe à la fusillade dans une forêt en assurant aux soldats qu'il n'est pas juif mais persan. Ce mensonge lui sauve la vie car un des officiers SS du camp de transit où Gilles est envoyé, le capitaine Klaus Koch recherche quelqu'un parlant le farsi, car il souhaite rejoindre son frère en Iran après la guerre et ouvrir un restaurant. Il veut profiter de la présence de Gilles pour apprendre le farsi. Chaque soir Gilles doit donc se rendre auprès de l'officier pour lui apprendre une langue qu'il ne connaît pas. Il va donc l'inventer et comme il le dira : "inventer ce n'est pas le plus difficile, il faut aussi tout retenir". Devant une histoire aussi étonnante, le premier réflexe est de se demander si l'incroyable capacité d'invention et de mémorisation du prisonnier est basée sur des faits réels. Ce film est basé sur une nouvelle de Wolfgang Kohlhaase intitulée « Erfindung einer Sprache », traduite en français par « Invention d'une langue ». Ce récit n'est pas basé directement sur des faits historiques, il n'empêche que Les leçons persanes peut se lire comme un hommage à des centaines d'histoires similaires. À travers son film, Vadim Perelman invoque cet esprit de débrouillardise qui a pu sauver des vies dans des moments particulièrement désespérés. La fin du film est bouleversante et les deux acteurs principaux sont extraordinaires de vérité. C@net.

Gone Baby Gone : film Américain de Ben Affleck sortie en 2007

Une fillette de 4 ans vient de disparaître et la police piétine. la mère toxicomane, n'est d'aucun secours, l'oncle et la tante de l'enfant appellent à l'aide deux jeunes détectives. L'enquête qu'ils mèneront les plongera dans les quartiers sombres de Rochester, banlieue ouvrière de Boston, dans un monde où règnent trafiquants dealers, pédophiles et criminels. En parallèle, un inspecteur et un capitaine de police, poursuivront aussi leurs propres investigations. La vérité finira par surgir et son prix sera lourd à payer. Nous allons aborder la, un sujet difficile, à savoir si la décision que nous devons prendre est la meilleure qui soit ? Et dans ce film, on va se rendre compte que nous sommes tous différents, faut-il mentir pour faire le bien voire même tuer pour obtenir ce que l'on estime juste, ou doit-on être rigide et suivre la loi les règles, sans jamais se détourner. Là est le vrai questionnement. C@net.

Collision : film Américaino Allemand de Paul Haggis sortie en 2005
 
Dans la métropole de Los Angeles, pendant trente-six heures une douzaine de personnages, qui ne se seraient jamais rencontrés volontairement, vont être réunis par le hasard dans des circonstances tendres, tragiques ou violentes : un procureur et son épouse, un duo de jeunes braqueurs noirs, un serrurier latino, un épicier persan et sa famille, un policier presque honnête, un policier raciste, un réalisateur hollywoodien et son épouse. Tout cela nous donne un portrait ambigu et très réaliste du comportement humain. Ce film porte un jugement moral de la société actuelle, La mixité sociale colle à la peau tout au long de la scéance. Seule la vérité vraie ressort quitte à avoir des frissons toutes les cinq minutes devant ce film. Collision démontre les ravages de nos actes à travers de simple regard, face à des gens qui n'on rien en commun. Histoire visuelle, morale, juridique, religieuse, musicale porté par des acteurs sobre et talentueux. C'est vraiment le Must du film sociétal qui vous porte à réfléchir sur nos actes de tous les jours nos réactions face à certaines situations et bien sûr nos comportements. Humain, nous sommes si différents les uns des autres, la différence c'est bien ce qui fait la diversité, oui, mais jusqu'à quel point. S'il n'y a qu'un film à ne pas rater, c'est bien celui-ci. C@net.

Le Tourbillon de la Vie : film Français de Olivier treiner sortie en 2022
 
Au moment de la chute du mur de Berlin, Julia, une adolescente passionnée par le piano, souhaite partir avec les autres jeunes et se révolter. À partir de là, sa vie commence à prendre des trajectoires au fil des hasards. Que serait sa vie si elle n'était pas partie ? Elle aurait peut-être rencontré ou tel ou telle personne? serait devenu une concertiste internationale ou une professeure de piano ? Elle aurait parfois eu le choix et d'autre fois la vie lui en aurait imposé d'autres ! quoi qu'il en soit c'est un vibrant hommage à différents chemins que nos vies personnelles auraient pu prendre. En réalité, on ne sait rien par avance, et c'est finalement à l'aube de notre existence qu'on fait le bilan de ce que l'on a été, que peut-être on se pose les vraies questions. bon choix ou mauvais choix de ce qu'a été ma vie. C'est vraiment un très bon film qui m'a énormément surpris, sur la manière d'aborder le sujet mais surtout de la façon dont il a été tourné. du grand cinéma. C@net.

Wind River : film Américain de Taylor Sheridan sortie en 2017
 
Ce film est inspiré de faits réels, et une nouvelle fois on est confronté au côté bestial de l'homme. L'histoire celle d'un pisteur et garde chasse d'une réserve indienne de Wind River. Perdue dans l'immensité sauvage du Wyoming et lors d'une reconnaissance sur le terrain, il découvre le corps d'une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue pour élucider le meurtre et le viol lié apparemment à la communauté Amérindienne. Cory va l'aider à mener l'enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence l'isolement, et le rudesse impitoyable de la nature. les deux personnages principaux sont prenants, lui par sa sobriété, son calme et sa détermination, et elle qui cherche à élucider cette affaire, et qui n'hésite pas à demander de l'aide, et puis ce flashback auquel on ne s'attend pas du tout à l'ouverture du bungalow et qui nous fait comprendre le déroulé des événements. Un très beau film, sans oublier que c'est tiré de faits réels. C@net.

The Reader : film Américano Allemand de Stephen Daldry sortie en 2008
 
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Michael Berg, jeune étudiant allemand d'une quinzaine d'années, rencontre Hannah, une femme de 20 ans son aînée. Rapidement, une relation passionnelle s'instaure entre les deux amants. Pendant tout un été ils se retrouvent régulièrement en secret dans l'appartement de la mystérieuse Hannah, qui demande à l'adolescent de lui faire la lecture. Soudainement, la jeune femme disparaît, laissant Michael seul sans explications. Quelques années plus tard ils se retrouvent par le plus grand des hasard. Michael étudiant en droit, assiste au procès d'anciennes gardiennes SS des camps de concentration. Hannah est sur le banc des accusée. Sur un plan purement émotionnel, c'est celui qui m'a le plus marqué, les personnages sont exceptionnels de vérité, et l'histoire nous oblige à nous poser des questions à nous-mêmes, sur le jugement à porter de cette période dramatique de la Seconde Guerre mondiale. A voir absolument. C@net.

 

Billy Elliot : film Britanique de Stephen Daldry sortie en 2000
 
C'est l'histoire d'un jeune homme Billy Elliot, âgé de seulement 11 ans, qui vit dans le nord-est de l'Angleterre à Durham, à l'époque des mines. Le pays connait alors de nombreuses grèves entre les années 1984 et 1985 qui influencent toutes les familles anglaises. Billy habite avec son grand frère, son père et sa grand-mère. Son père, le stéréotype de l'homme de l'époque, est pour les sports virils. Il impose donc tout naturellement à son fils la boxe, une pratique qui ne plait guère à ce dernier, mais qu'il pratique tout de même, jusqu'au jour où il s'aperçoit que le gymnase dans lequel il s'entraine abrite également des cours de danse classique. Malgré les idées préconçues de sa famille, ce jeune homme ne se laisse pas abattre pour autant. Sa passion pour la danse classique est telle qu'il cherche à tout prix à l'imposer à son entourage, luttant ainsi contre les stéréotypes du genre bien connus à l'époque et même encore parfois aujourd'hui. Mais le père de Billy ainsi que son grand frère Tony, tous deux mineurs en grève, ne supportent pas la façon dont le jeune fils dépensent leur argent gagné avec tant de difficultés. La danse classique était en effet alors vue comme une pratique surtout dédiée aux filles et pas assez virile pour les garçons. Ce film a boulversés les stéréotypes et ont laisser l'opportunité aux garçons de s'épanouir dans la danse. dans ce film beaucoup de sentiments profond et intense, mais aussi de remise en question sûre soient même, à voir absolument. C@net.

Gangs of new york : film Américano-Italien de Martin Scorsese sortie en 2002
 
l'histoire de la ville de New York , en 1863, la disparité entre les beaux quartiers huppés du nord de la ville et l'état de misère et d'anarchie des quartiers de downtown est à son paroxysme, et tandis que la guerre de Sécession fait rage, une loi sur la conscription est votée qui oblige les hommes à partir au front. à moins qu'il ne versent une caution de 300 dollars. L'émeute éclate alors, étendant le terrain d'action de la guerre des gangs à toute la ville. New York est à feu et à sang pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. A l'intérieur de ce contexte historique, le film raconte l'affrontement de deux gangs : les Native Americans, Américains de souche (Protestants) et les Dead Rabbits, immigrants irlandais (Catholiques) sur fond de corruption des partis politiques de la démocratie américaine naissante. Ce sont là les grandes lignes du film pour l'histoire proprement dite on se dit qu'à cette époque la vie humaine ne valait pas grand-chose et que ça devait être une guerre de tous les jours pour rester en vie, mais ce qui ma le plus marqué c'est de voir l'Amérique de cette époque, et l'évolution qu'il a pu y avoir en un peut plus d'un siècle. Je pense que c'est un film à voir. C@net.

La souffleuse de verre : film Allemand de Christiane Balthazar sortie en 2016
 
L'histoire se situe à l'époque de Noël en 1890, dans la forêt de Thuringe.  À la mort brutale de leur père, le seul parent qui leur restait, Marie et Johanna Steinmann se retrouvent dans le plus grand dénuement. Marie, la plus jeune, souhaite reprendre la verrerie mais les femmes dans la corporation des souffleurs de verre non pas le droit d'exercer, contraignant les orphelines à accepter des emplois ingrats et mal payé. Aculée financièrement les deux sours se rapprochent et trouvent ensemble la force de se rebeller. J'ai bien aimé ce film qui montre la rudesse de l'époque, où le patriarcat régnait en maitre. Ce film est à voir et montre une fois de plus que les Femmes sont bien plus fortes que nous "les hommes". C@net.
 

Les Figures de L'ombre : film Américain de Theodore melfi sortie en 2016
 
C'est l' histoire vraie et incroyable, de l'extraordinaire destin de ces trois scientifiques afro-américaine, mathématiciennes et ingénieures noires qui participèrent au programme américain d'exploration spatiale. Dans les années 50, Katherine a dix ans et est une élève modèle capable de résoudre un problème mathématique en quelques secondes. Elle est promise à un brillant avenir, mais elle est noire et vit dans un État ségrégationniste du sud des États-Unis. Au prix d'un parcours semé d'embûches, elle réussira cependant à mettre ses capacités au service de son pays et marquer l'histoire spatiale de son empreinte. Car dans cette Amérique de Kennedy, la guerre fait rage entre Russes et Américains pour la conquête de l'espace. Gagarine a déjà effectué son premier vol. Furieux, les Américains doivent mettre les bouchées doubles. Des ingénieurs, tous blancs et bien persuadés de leur suprématie, travaillent d'arrache-pied. Quand trois femmes afro-américaines mathématiciennes hors-pair débarquent à la NASA pour les soutenir dans leurs travaux, l'accueil est plus que froid pour ne pas dire méprisant. À force de courage et de persévérance, elles parviendront à s'illustrer dans un monde dominé par les préjugés raciaux et sexistes. Leur génie passé sous silence n'aura pas été vain puisque Katherine Johnson participera au programme de lancement d'Apollo 11, Dorothy Vaughan sera la première femme à maitriser l'informatique et enfin Mary Jackson se battra pour devenir ingénieur, alors que les études étaient interdites aux femmes noires. Je suis toujours stupéfait de voir des gens prêts à tout pour y arriver, et encore plus au vu de ces Femmes noires dans un pay raciste où rien ne pouvait supposer quel irait aussi loin. Quelle leçon de courage et d'abnégation. C@net.

Mademoiselle Chanbon : film Français de Stéphane Brisé sortie en 2009
 
Antonio est maçon et mène une vie tranquille avec sa femme Anne-Marie et de leur fils Kevin. Un jour  il va chercher son fils à l'école et rencontre l'institutrice mademoiselle Chambon. Entre eux, peu de mots, mais ils sont de ces êtres qui se reconnaissent sans se parler. Quelque  temps après, elle lui demande de venir remplacer une fenêtre chez elle et là! Magnifique roman d'amour, tragique et dérisoire réalité de la vie: il est toujours trop tôt, ou trop tard, et l'on passe à côté de l'essentiel. Le drame c'est d'en être conscient. J'ai trouvé ce film très touchant, peu de dialogue, tout est dans la sensibilité l'envie de s'aimer tout en sachant les conséquences de cette relation. La vie nous réserve parfois une rencontre qui peut tout remettre en question, et le dilemme est bien de savoir si oui ou non, sommes-nous capables de tout quitter ou sommes-nous prêts à être une personne responsable quitte à laisser filer cet amour comme le fait Antonio dans le souterrain de la gare. Là est la vraie question de cette tragédie. C@net.

La couleur des Sentiments : film Américain de Tate Taylor sortie en 2011
 
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une "bonne" noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Passionnant de bout en bout, "La Couleur des sentiments" a bouleversé l'Amérique, et dans un même temps la mienne. Il ne faut pas oublier, que dans les années  60 le ségrégationnisme était quasi majoritaire mais aussi le Ku Klux Klan qui n'hésitait pas à tuer des noirs. Il faut absolument voir ce film, qui montre à quel point le racisme est encré profondément dans certain d'entre nous. Mais heureusement, des gens sont prêts à tout perdre pour changer les mentalités, et cette histoire retrace le courage de ces Femmes Noir ou pas. C@net.

The Hours : film Américano-Britanique de Stephene Daldry sortie en 2002
 
Les Heures;  raconte une journée dans la vie de trois Femmes très différents, qui partagent le même sentiment d'avoir vécu leur vie pour quelqu'un d'autre. Virginia Woolf vit dans une banlieue de Londres dans les années 1920 alors qu'elle lutte pour commencer à écrire son premier grand roman. Mme Dalloway tout en essayant de surmonter la maladie mentale qui menace de l'engloutir. Laura Brown, une jeune épouse et mère à Los Angeles après la Seconde Guerre mondiale et qui lit le roman, Mme Dalloway et en est si profondément affectée qu'elle commence à remettre en question la vie qu'elle s'est choisie, et va finir par tout abandonné. Enfin, Clarissa Vaughan est une Mme Dalloway des temps modernes dans le New York contemporain, organisant une fête pour son ami et ancien amant qui perd lentement son combat contre le sida. Trois femmes séparées par une période de près de 80 ans, se retrouvent face au même crise existentielle. J'ai adoré ce film, la musique, la beauté des personnages féminins, l'histoire sur trois époques différentes et le fait de s'interroger sur sa propre vie, aussi le courage de mettre fin à sa vie ou pas. Une vraie réflexion sur soi-même. C@net.

Les Nageuses : film Américano-Britannico-Syrien de Sally-El-Hosaini sortie en 2022
 
L'histoire vraie de deux athlètes réfugiées syrienne. Originaires de Damas en Syrie. Yusra et Sarah font de la natation depuis leur plus jeune âge. En 2016, alors que le pays est rongé par la guerre et que la mort menace à chaque coin de rue, les deux jeunes femmes sont forcées d'entreprendre un périple dangereux, pendant lequel elles font un usage héroïque de leurs aptitudes. À seulement 17 ans, Yusra a un objectif : nager aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro. Ce film montre avant tout le périple de tous les dangers que doivent affronter les réfugiés, c'est pour moi le point fort du film, sans occulter la force de ses deux soeurs qui se batte pour leur survie, et qui vont parvenir à réussir. Une belle leçon de vie et de persévérance. C@net.

Good bey Lenin : film Allemand de Wolfgang Becker sortie en 2003
 
Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur de Berlin, alors que sa mère Christiane est dans le coma à la suite d'un infarctus. Les mois passent et le coma continue, tandis que la ville se transforme, que les voitures occidentales sillonnent les rues, et que les publicités envahissent les murs. Mais au bout de huit mois, la mère d'Alex ouvre enfin les yeux,  dans une ville qu'elle ne pourrait plus reconnaître. Son fils veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait pas supporter, car elle était particulièrement investie dans le régime communiste Est-allemand. Profitant de la nécessité pour Christiane de restée clouée au lit, et avec l'aide de sa famille comme de ses amis, Alex reconstruit autour de sa mère un univers familier pour faire revivre la RDA disparu mais toujours présente dans l'espris de Christiane. On découvre tout le long du film la volonté à toute épreuve d'Alex à vouloir cacher la réalité pour préserver la santé de sa mère. Entrecouper d'image d'archives d'accélérer, et de retour en arrière. Appuyer par un fond sonore de piano des plus approprier, il faut le voir car il pose aussi la question sur le bien-fondé ou pas du mensonge aussi bien de la part d'Alex que de Christiane, moi-même il m'est difficile de trancher sur cette interrogation. J'ai beaucoup aimé ce film sur la réflexion qu'il nous impose. C@net.

La Nouvelle Vie de Paul Sneijder : film Francais et Canadien de Thomas Vincent sortie en 2016
 
Paul Sneijder vient de perdre sa fille dans un accident d'ascenseur. Lui-même blessé à une jambe, il erre dans les rues de Montréal en attendant de trouver une nouvelle façon de relancer sa vie. Son épouse lui conseille d'intenter une poursuite pour pouvoir payer l'université de ses fils. Paul commence alors à fraterniser avec l'avocat de la partie adverse. Il décide aussi de quitter son emploi afin de devenir promeneur de chiens. Mais Paul hésite et tergiverse, décidant de se rebeller contre la société mais aussi sa famille pour obtenir la mainmise complète sur son existence. Cette histoire est une remise en question totale de sa propre existence, certainement des regrets avec sa fille décéder dans l'accident, les relations difficiles avec son épouse, mais surtout suite à ce drame, est-il possible de demander des compensations financières, peut-on gagner de l'argent suite à la mort de son enfant. pour moi c'est là....... La vraie question. C@net.

Loveactually : film Britannique / Américain et Français de Richard Curtis sortie en 2003
 
Le destin de plusieurs personnes : une rock-star sur le retour et son manager ; un couple récemment marié et leur ami qui éprouve des sentiments amoureux envers la mariée ; un écrivain qui vient d'être trompé par sa petite amie et qui fait la rencontre de son employée de maison portugaise ; un autre couple et la secrétaire du mari ; le Premier ministre et sa jeune collaboratrice ; un enfant, amoureux d'une petite fille de son école et son beau-père, veuf, qui lui donne des conseils ; une employée tiraillée entre son frère schizophrène et l'amour qu'elle ressent pour un collègue ; un jeune à la conquête de l'Amérique pour trouver des filles et des comédiens sur fond de Noël : c'est une histoire d'amour, de sentiments et d'humour.
C'est franchement un hymne à l'amour, certains trouveront ce film nunuche, moi pas, nous sommes face à différentes histoires mais qui finalement ont un point commun pour chacun d'entre nous, dénicher l'amour et peut être le bonheur, et une fois trouver savoir le garder, ce qui a mes yeux est le plus compliqué. Ce film est à voir en fin d'année il fait ressortir le meilleur de nous. et nous laisse espérer le grand A. C@net.

 

Pride : film Britannique de Matthew warchus sortie en 2014
 
1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d'activistes gay et lesbien décide de récolter de l'argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l'Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d'activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l'histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose mais qui malgré tout, s'unissent pour défendre la même cause. Voilà un de mes film culte, plein d'emphatie et d'émotion, de joie, d'amour au sens propre comme au figuré. Pourtant tout les opposait, mais au fil du temps les idées reçues ont changé, des liens d'amitié se sont formé. N'oublions pas qu'il s'agit là d'une véritable histoire, qui a pu voir le jour grâce à la sensibilité d'un jeune gay, qui a pu rendre l'impossible possible. Magnifique. C@net.

Babel : film Américain de Alejandro Gonzalez Inarritu sortie en 2006
 
Un film qui nous emmène sur trois continents sans jamais que notre attention n' en soit relâchée, Le point de départ du film est donc le retentissement d'un coup de feu au Maroc, coup de feu déclenchant une série d'évènements, qui ont des conséquences désastreuses ou salvatrices, selon les protagonistes impliqués. Peu à peu le puzzle se reconstitue brillamment, certaines vies se reconstruisent, d'autres sont détruites à jamais. Jamais il n'a été aussi matériellement facile de communiquer, mais aussi, Jamais la communication n'a été aussi compliquée, Jamais nous n'avons reçu autant d'informations et avons si mal su les décrypter. Chaque minute du film illustre cette incompréhension, parfois par un simple arrière plan, par une simple image qui se glisse dans une autre, par un regard qui répond à un autre, du Maroc au Japon en passant par le  Mexique. Un film magnifique et éprouvant dont la mise en scène vertigineuse nous emporte dans sa frénésie d'images, de sons, de violences et de jugements hâtifs. D'accord je me répète, il faut voir ce film qui ne peut en aucun cas vous laisser indifférent. C@net.

L'oeuvre sans auteurs : film Allemand de Florian Henckel von Donnersmarck sortie en 2018
 
C'est l'histoire vraie de Gerhard Richter, connu pour ses peintures à partir de photos et ses oeuvres abstraites. L'histoire. Kurt Barnert, alors âgé de cinq ans, visite l'exposition itinérante "art dégénéré"  à Dresde en 1937 avec sa tante Elisabeth, une artiste excentrique et éprise d'art. Pus trad, l'enfant regarde sa tante, Elisabeth être emmenée de force dans un service psychiatrique pour une prétendue schizophrénie, elle est présentée au responsable de la clinique  gynécologique de Dresde, le SS-Obersturmbannführer Carl Seeband, qui la contraint à être stérilisée malgré ses supplications. Chef du tribunal de l'hérédité pure, il la condamne à mort d'une croix rouge dans son dossier médical. Sa tante sera gazée à Pirna-Sonnenstein. En 1948. Kurt Barnert trouve d'abord un travail dans une usine de peinture pour enseignes et bannières. Son chef reconnaît son talent, et soutient sa candidature à l'académie de Dresde, où il étudie la peinture. Kurt rencontre la jeune Elisabeth qui étudie la mode et le design textile à l'Académie. Elle lui rappelle sa tante. A sa demande, elle lui confie un prénom d'elle-même plus intime, Ellie. Ils tombent amoureux. Kurt s'installe chez ses parents en tant que locataire. Kurt ne sait pas que Seeband est responsable de la mort de sa tante. Seeband ne sait pas non plus que Kurt est le neveu d'une de ses victimes. le professeur fait tout pour les séparer, mais les jeunes gens finissent par ce mariée. début 1961, Kurt et Ellie décident de fuir à Berlin-Ouest. Je finis là, le récit de l'histoire, à vous de voir la suite, n'oublions pas que tout est vrai, l'horreur des nazis, mais aussi cette belle histoire d'amour accompagné d'une musique prenante. C'est un très beau film, à voir absolument. C@net.

Woman : Documentaire Français de Yann Arthus-Bertrand & Anastasia Mikova sortie en 2020

WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2000 femmes à travers 50 pays différents. Ce documentaire est l'occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité. À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l'aviez jamais entendue auparavant. C'est un documentaire qui vous prend au ventre, et ne peut vous laisser indifférant devant le combat de tous les jours que doivent mener les femmes, à voir absolument. C@net.

DeuxMoi : film Français de Cédric Klapisch sortie en 2019
 
Ce n'est pas une comédie romantique, c'est le duo de deux trentenaires esseulés en quête de l'âme sour. À l'heure des réseaux sociaux et des sites sensés faciliter les rencontres, Rémy et Mélanie aussi paumés et angoissés l'un que l'autre, baladent leur mal de vivre et leurs désillusions dans Paris. C'est d'abord la vie de deux êtres distincts, avant d'être deux, ils sont chacun un dans leur appartement, leur travail, leur tristesse, mais Le vide peut soudainement être habité par une rencontre avec un commerçant ou un chat, Et l'horizon plus ou moins dégagé que les héros observent depuis leur petit balcon est celui de toutes les possibilités. Je pense qu'avant d'être heureux il faut apprendre à se tenir debout seule et surtout s'aimer sois même avant d'aimer autrui, Il n'y a pas de honte à devoir se fair aider, dire les choses ne rien garder en soi. Le cancer de la vie est sûrement de ne pas s'exprimer, cette attitude finit par nous étouffer et on devient un légume cérébral, il faut non pas s'imposer, si un peut .... mais surtout s'assumer sois même, face à une société qui ne fait de cadeau à personne. C@net.

Le goût des autres : film Français de Agnès Jaoui sortie en 2000
 
Castella, un chef d'entreprise d'une cinquantaine d'années, déprime, mal à l'aise dans son usine. Un énarque arrogant lui impose un garde du corps, Moreno, jusqu'à ce qu'un important contrat soit signé, et veut lui faire prendre des cours d'anglais. Castella ne trouve guère plus de satisfaction chez lui, où sa mièvre et précieuse épouse, Angélique, a transformé leur intérieur en véritable bonbonnière. Bref, il aspire à « respirer » et à aller voir ailleurs. L'occasion survient en la personne de son professeur d'anglais, une femme qu'il revoit par hasard en allant voir une pièce "Bérénice", dans laquelle joue sa nièce. Clara y tient le rôle principal et de façon inattendue, sincèrement ému, Castella en tombe amoureux et cherche à la revoir. Clara le repousse. Son cercle d'amis, principalement constitué d'artistes, accueille cependant Castella, ravi, pour mieux railler son côté « beauf » de béotien culturel. et pour profiter de son argent. Parallèlement, le taciturne et rigide Moreno séduit Manie, la serveuse du bistrot fréquenté par Clara et ses amis. Celle-ci avait eu préalablement une aventure sans lendemain avec Deschamps, le chauffeur de Castella, qui rêve à sa fiancée partie étudier outre-Atlantique. et qui l'oubliera vite, à son grand désarroi. Peu à peu, la relation entre Manie et Moreno se détériore, l'ex-policier reprochant à sa maîtresse les menus trafics de drogues douces qu'elle mène pour arrondir ses fins de mois. Castella n'est guère plus chanceux dans ses manouvres : un poème qu'il compose en anglais à l'attention de Clara ne lui attire qu'un mépris à peine dissimulé. Abattu et déçu par ses nouveaux « amis », il quitte sa femme et perd le moral, même si le fameux contrat mirobolant est signé. Pourtant, bientôt, Clara change sensiblement d'attitude et attend la venue de Castella à la première de sa nouvelle pièce. Elle désespère presque de le voir. avant de se rendre compte de sa présence, discrète, laissant présager d'un possible avenir commun. C@net.

Tu ne tueras point : film Américain de Mel Gipson sortie en 2016
 
C'est l'histoire vraie de Desmond Doss le premier objecteur de conscience qui a reçu la Médaille d'honneur pour avoir sauvé 75 hommes lors de la bataille d'Okinawa, ce film montre comment Desmond Doss fervent adventiste du septième jour, veut appliquer à la lettre le commandement Tu ne tueras point Mais surtout comment le futur soldat s'est heurté à l'administration militaire, qui refusait avec obstination de laisser partir au front sans armes ni formation au combat cet objecteur de conscience qui voulait à tout prix participer à l'effort de guerre. Desmond Doss a donc suivi une formation pour devenir infirmier, et a été envoyé au Japon en 1945. Il savait qu'il était une cible privilégiée, comme il l'a raconté des années plus tard : «On leur disait de tuer les infirmiers car ça brisait le moral des troupes, parce que si les infirmiers étaient morts, personne ne pouvait prendre soin d'eux. Tous les infirmiers étaient armés, sauf moi.» Seul, avec pour «arme» son matériel médical d'urgence, Desmond Doss a sauvé la vie de 75 soldats qui seraient probablement morts sans son intervention. Il les a portés un à un, du champ de bataille, jusqu'au bord de la falaise, au pied de laquelle se trouvaient les troupes américaines, et qui ont pu récupérer les blessés et les soigner, que l'infirmier faisait descendre grâce à une corde. Refusant de quitter le terrain pourtant bombardé, Desmond Doss a été blessé, dont grièvement aux jambes et à un bras. Ses actes de bravoure, rythmés par ses prières Dieu aide moi à en sauver un de plus. Le président Harry Truman a décoré Desmond Doss le 12 octobre 1945, rendant hommage à «son extraordinaire bravoure et à sa détermination à toute épreuve face au danger» Desmond Doss a refusé de voir son incroyable histoire être transposée en film. Mais le producteur Bill Mechanic l'a convaincu, quelques mois avant sa mort en mars 2006 : « Il ne voulait pas se mettre en avant car cela allait à l'encontre de ses valeurs. Ce n'est qu'au crépuscule de son existence qu'il s'est laissé convaincre, qu'il était temps de raconter son histoire pour la postérité » Pour lui, cette histoire est celle « d'un homme dont la foi est durement éprouvée mais qui sort de l'enfer de la guerre renforcé dans ses convictions » C@net.

Eddie The Eagle : film Américain de Dexter Fletcher sortie en 2016
 
Un jeune homme, Michael Edwards doté d'une volonté indomptable devient le premier sauteur à ski de l'équipe britannique. Il n'a par ailleurs aucun talent sportif, mais malgrès tous il participera aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary au Canada Il terminera bon dernier de l'épreuve, mais aura accompli son rêve impossible, participer à des olympiades. Cette histoire est authentique et plus tard il sera baptisé "the eagle" (l'aigle) suite à son imitation de l'oiseau après son premier saut.  Il réussira aux J.O. un modeste saut de 73,5 m, inférieur de 23 m à la plus piètre performance de l'épreuve. Mais son obstination déraisonnable a fini par lui attirer les faveurs du public. Michael deviendra lors des J.O. de Calgary une sorte de symbole adoré des foules. Il faut savoir que Le comité international olympique a, après cette singulière aventure, promu en 1990 une règle dite officieusement "Eddie l'aigle" visant à limiter au maximum la participation d'athlètes amateurs aux J.O. Après avoir vu ce film, je me dis que Michael Edwards est allé au bout de son rêve avec une volonté et détermination sans limite, combien d'entre nous l'aurais fait ? C@net.

Pour le pire et le meilleur : film Américain de James L Brooks sortie en 1998
 
Melvin Udall est handicapé par ses phobies : il utilise plusieurs savons neufs pour se laver les mains, apporte ses propres couverts en plastique au restaurant etc. Sa vie serait un enfer total s'il n'avait fait fortune en écrivant des romans à l'eau de rose qui se vendent comme des petits pains et lui permettent d'habiter un appartement très chic de Manhattan, où il vit un peu comme dans un château fort. Pour trouver un certain équilibre, son existence a besoin d'être très organisée. Il se rend par exemple tous les jours dans le même restaurant et ne supporte pas d'être servi par une autre serveuse que Carol. Pour se protéger du monde extérieur, Melvin a deux armes très efficaces : la misanthropie et surtout la méchanceté. Melvin déteste donc la gent humaine et la gent animale. En somme, Melvin s'est créé un petit royaume confortable que nul ne tente d'approcher. A sa façon, il est heureux. Bien sûr, cette sorte de bonheur, comme tout bonheur, nécessite quelques renoncements, dont celui de rechercher l'amour. Le premier élément perturbateur de ce petit monde va être le chien, compagnon de son voisin, peintre homosexuel. Puis c'est la maladie du fils de Carol, qui la forcera à quitter son boulot. Pour rétablir l'équilibre, retrouver sa solitude, sa tranquillité et ses habitudes, Melvin se voit contraint de sortir de sa bulle, et de faire des efforts pour aller vers les autres. Seulement, Melvin est tellement habitué à faire le méchant que cette méchanceté-là est devenue une seconde nature. Essaie-t-il de dire quelque chose de gentil à une femme ? Il lui fait remarquer que sa robe est moche. Pourtant, en s'exposant, il va finir par rencontrer l'amitié, puis l'amour, sans pour autant guérir de ses phobies. Un film très touchan, et qui montre bien qu'il est toujours possible de changer. C@net.

La Femme du Gardien de Zoo : film Américano/Britannique de Niki Caro sortie en 2017
 
un film inspiré par le courage d'un couple polonais qui a sauvé des centaines de Juifs de la folie meurtrière des nazis en les cachant dans un zoo. Pendant l'occupation nazie, le directeur du jardin zoologique de Varsovie Jan Zabinski et sa femme Antonina ont abrité presque 300 personnes, principalement des Juifs évacués clandestinement du ghetto de Varsovie, en les cachant dans le sous-sol de leur villa sur le site même du zoo. Alors que Jan Zabinski était souvent absent, engagé dans la résistance polonaise, c'est Antonina qui s'occupait de leurs invités secrets, Le danger mortel était toujours là, présent, avec les Allemands nazis déployés en permanence sur l'enceinte du zoo, et aider des Juifs, même en leur offrant un verre d'eau était punissable par la mort à l'époque en Pologne occupée. Quand les nazis approchaient de la maison, Antonina avertissait ses hôtes secrets avec un air joué au piano, pour qu'ils s'échappent via un tunnel souterrain. Le mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem a honoré le couple Zabinski du titre de Justes parmi les nations, attribué à ceux qui avaient porté secours aux Juifs pendant l'Holocauste. Ce film relate une fois de plus la bestialiter et la sauvagerie des hommes, et dans le même temps le courage, l'impossibilité pour certain d'abdiquer et d'aller au-delà de leur propre intérêt, au risque de leur propre vie, pour dire non. Je n'ai pas de mots assez fort, pour dire à quel point, j'ai une admiration sans borne devant une telle abnégation. C@net.

Mustang : film Français/Allemand/Turc de Deniz Gamze Ergüven sortie en 2015
 
La fin de l'année scolaire a sonné en Turquie. Par une belle journée, cinq sours orphelines décident de rentrer chez elle à pied. En chemin, elles croisent de jeunes garçons et montent sur leurs épaules pour batifoler dans la mer Morte. Dénoncées par une voisine, les sours vont s'attirer les foudres de leur grand-mère et de leur oncle tyrannique qui leur reprochent d'avoir mis en contact leurs cuisses avec les nuques des garçons. Ce jeu, pourtant innocent, vaudra aux cinq sours de ne plus sortir de chez elles. Ordinateurs et téléphones enfermés dans des placards, barreaux aux fenêtres, elles sont comme prisonnières et passent leurs journées à apprendre à devenir de bonnes épouses. Leur grand-mère espère les marier au plus vite, mais les filles ne veulent pas de cette vie toute tracée où l'on choisit à leur place. Plus qu'un film, c'est un cri qui dénonce avec force l'oppression des femmes et les mariages forcés qui sont toujours une réalité en Turquie. Malgré un thème grave, ce long métrage garde une certaine fraîcheur grâce au jeu émouvant des cinq jeunes actrices, pourtant non professionnelles. Nous sommes au 21 siècle et pourtant, c'est la triste réalité de ce qui peut encore se passer dans des pays soit disant moderne, il est vrai que les coutumes ont la vie dure, et bien souvent les pires. C@net.

Elser un Héros ordinaire : film Allemand de Olvier Hirschbiegel sortie en 2015
 
Ce film est inspiré d'un authentique personnage historique qui très tôt, a tenté d'assassiner Hitler . Un attentat perpétré le 8 novembre 1939 par Georg Elser, un modeste menuisier du village de Hermaringen qui a compris, avant bien d'autres, la véritable nature d'Hitler. Georg Elser, est contre l'embrigadement nazi et proche des positions communistes. Il tente d'assassiner le dictateur alors qu'il fêtait dans une brasserie de Munich l'anniversaire de son putsch raté de 1923. Georg Elser avait observé qu'Hitler, chancelier depuis 1933, célébrait tous les ans l'anniversaire de sa première tentative d'accéder au pouvoir dans la brasserie Bürgerbräukeller de Munich. Grâce à son savoir-faire en horlogerie, et des explosifs volés dans une carrière il va préparer seul sa bombe. Il va reconnaître et fréquenter les lieux durant presque un an avant de placer son engin explosif dans un pilier de la brasserie qu'il a lui-même creusé, deux jours avant la date du nouvel anniversaire du putsch. Hitler se rendra bien sur les lieux le jour et à l'heure dite. Mais, contrairement à son habitude, le dictateur va expédier son discours 40 minutes de moins que d'ordinaire pour quitter l'endroit 13 minutes avant l'explosion de la bombe. Hitler réchappe donc par hasard à la déflagration qui tue huit personnes et en blesse 63 autres. La police va vite remonter à Georg Elser grâce aux fragments, notamment les mécanismes d'horlogerie de la bombe. Elser est arrêté alors qu'il tentait de fuir en Suisse. Il est torturé durant de longues heures puis finira par confesser être l'auteur et l'unique commanditaire de l'attentat. Ses bourreaux n'en croient rien et s'acharnent en tentant de lui faire avouer de pseudos complicités avec les services secrets britanniques. Contrairement à ce qu'on pourrait attendre, Hitler exige que Georg Elser soit laissé en vie. On n'en connaît pas avec certitude la raison, mais, une thèse, postule qu'Hitler espérait traduire en justice Elser à la fin de la guerre lors d'un procès à grand spectacle à sa gloire. Georg Elser est déporté dans un camp de concentration près de Berlin avant d'être ensuite déplacé à Dachau sous l'étiquette "protectrice" de "prisonnier spécial". Hitler se suicidera le 30 avril 1945. Mais, quelques jours avant sa mort et alors que le Troisième Reich sombre corps et bien, le dictateur n'a pas oublié le menuisier qui avait failli le tuer jadis. Le 9 avril 1945, Adolf Hitler téléphone et donne l'ordre d'exécuter Georg Elser aux SS qui le surveillaient à Dachau. La mémoire du "prisonnier spécial" tombera dans l'oubli, mais le souvenir de Georg Elser sera finalement ravivé par une initiative de la ville de Königsbronn qui érigera une plaque à sa mémoire dans les années 1990. Depuis, d'autres monuments, notamment à Constance et Munich, ont commémoré l'action de Georg Elser, l'homme qui aurait pu changer le cours de l'histoire. Quand on connaît cette histoire historique très peut connu, il est fou de se dire que la deuxième guerre mondiale n'aurait jamais eu lieu pour seulement "13 minutes" C@net.

The Descendants : film Américain de Alexander Payne sortie en 2011
 
A Hawaï, la vie d'une famille bascule. Sa femme vient d'être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s'il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaïens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l'amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille. Ce film, mais aussi en évidence, à quel point l'adultère peut être dévastateur au sein d'une famille, et que les nons dit de là par d'Alexandra son difficile à vivre, ce qui la conduit à un mal-être et une attitude de rebelle. Un film à méditer sur les conséquences de nos actes. C@net.

La souffleuse de Verre : téléfilm Allemand de Christiane Balthasar sortie en 2016
 
Noël 1890, dans la forêt de Thuringe, dans le centre de l'Allemagne. À la mort brutale de leur père, le seul parent qui leur restait, Marie et Johanna Steinmann se retrouvent dans le plus grand dénuement. Marie, la plus jeune, souhaite reprendre la verrerie familiale où elle a reçu une solide formation. Mais la masculine corporation des souffleurs de verre s'y oppose, contraignant les orphelines à accepter des emplois ingrats et mal payés. Johanna se met au service du marchand Friedhelm Strobel, tandis que Marie voit son talent artistique exploité par Wilhelm Heimer, un confrère de son père. Confrontées à l'injustice, les deux sours se rapprochent et trouvent ensemble la force de se rebeller. La souffleuse de verre raconte une émouvante histoire d'émancipation, présentant deux figures féminines fortes s'élevant contre les règles de la société étriquée de leur temps. Car dans l'Allemagne de la fin du XIXe siècle, il est tout bonnement interdit aux femmes de souffler le verre, et encore plus de suggérer de nouveaux modèles d'objets. Courageuses et obstinées, Marie et Johanna vont réussir en inventant. les boules de Noël. Une très belle histoire. C@net.

Imitation Game : film Américano-Britanique de Morten Tyldum sortie en 2015
 
Ce film s'appuie sur la vrais vie de Alan Turing, pour raconter le rôle important qu'a joué ce mathématicien et cryptographe hors norme durant la seconde guerre mondiale. Mais ce film s'attache aussi aux persécutions endurées par Alan Turing dans l'Angleterre puritaine d'après-guerre. Si le génial Alan Turing avait été Français, il serait au Panthéon, tant il a, selon les mots de Winston Churchill "apporté la plus grande contribution à la victoire des Alliés dans la guerre contre l'Allemagne nazie". Dès 1940, ce scientifique formé à Cambridge est recruté par les renseignements anglais. Sa mission  : percer le secret d'Enigma, la célèbre machine de cryptage de l'état major allemand réputée inviolable. Une arme redoutable grâce à laquelle les nazis infligeaient des pertes considérables aux convois maritimes alliés avec leurs funestes sous-marins U-Boot. C'est dans l'enceinte feutrée de Bletchley Park, un château perdu dans la campagne, que s'est déroulée l'une des batailles décisives de la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing fut le stratège en chef de ce duel des neurones contre les canons. Mais il na faut pas oublier ce qu'on lui a fais subir après la guerre, Condamné pour homosexualité en 1952 et renvoyé de l'Université, il fut astreint à une castration chimique et se suicida deux ans plus tard dans l'indifférence la plus totale. En 2009, le Premier ministre Gordon Brown présenta des excuses au nom du gouvernement britannique pour la manière dont Alan Turing fut traité. En 2013, la reine lui exprima un pardon posthume. C'est d'ailleurs le discours du Premier ministre qui poussa les producteurs de la société Bristol Automotive à engager des recherches sur ce génie de l'ombre, inventeur du premier proto-ordinateur.
Les «machines de Turing», et qui sont à l'origine de nombre de technologies modernes. C@net.

Her ou Elle : film Américain de Spike Jonze sortie en 2013
 
heodore, un homme sensible et solitaire, exerce la profession d'écrivain public. Il rédige de fausses missives ou message destinées à d'autres personnes. Malgré ses occupations, il ne se remet pas de sa rupture avec son épouse, ce qui lui provoque un état obsessionnel, le conduisant à la dépression nerveuse. C'est alors qu'il va faire la connaissance d'une bien curieuse jeune femme virtuelle et très intuitive suite à l'installation d'un programme sophistiqué sur son ordinateur. Il la baptise du doux prénom de Samantha. Celle-ci, dotée d'une intelligence artificielle qui évolue sans cesse, va, par l'intermédiaire de son téléphone à oreillette, s'installer dans sa vie. Une passion bienfaitrice et amoureuse se noue alors entre eux. Cette aventure peu banale peut-elle être sans faille et durable? Histoire très originale, et qui pose des questions sur notre futur ? C@net.

The Reader : film Américain/Allemand de Stephen Daldry sortie en 2008
 
Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien. Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour... Un film bouleversant. C@net.

Le Festin de Babette : film Danois de Gabriel Axel sortie en 1987
 
Babette, est une cuisinière de grande renommé d'un grand restaurant Parisien "Le Café Anglais" mais elle doit fuir la répression de la commune de Paris en 1871. Elle trouve refuge au Danemark, au service de deux vieilles filles, Martine et Filippa dont le père, un pasteur autoritaire et possessif, guide d'une petite communauté luthérienne du Jutland, sur la côte Danoise. Tous les ans, Babette achète un billet de loterie, et quand elle gagne le gros lot au bout de quinze ans, elle décide de consacré tout son argent pour reconstituer en une seule soirée, le faste de la grande cuisine Parisienne. Cette idée provoque dans la communauté luthérienes la méfiance, mais devant un tel repas aussi exceptionnelle, cela devient un véritable Poème gastronomique, une éloge rêveur du pouvoir des belles saveurs sur les humeurs moroses. Babette si discrète et qui ne s'exprime qu'en cuisinant, dépense toute sa fortune juste pour le plaisir des villageois, nourris tout au long de l'année à la soupe de pain sec. Ce film est un hymne à l'amour des autres du partage et du don de soi. Il reste et restera un film merveilleux. C@net.

Argo : film Américain de Ben Affleck sortie en 2012
 
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution Iranienne, des militants envahissent l'ambassade Américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six d'entre eux réussissent à en échapper et parviennent à se réfugier au domicile de l'ambassadeur Canadien. Sachant qu'ils seront inévitablement découverts et probablement tués, c'est alors qu'un spécialiste de l'exfiltration de la CIA du nom de Tony Mendez, monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays, avec un sénario des plus incroyable digne d'un film de cinéma. C@net.

We Want Sex Aquality : film Britannique de Nigel Cole sortie en 2010
 
En 1968, l'usine Ford de Dagenham, en Angleterre, est la plus grande d'Europe, avec plus de 50 000 ouvriers... et dont 183 Femmes. Employées à assembler le revêtement des sièges du demi-million de voitures construites chaque année, ces ouvrières-couturières en ont plus qu'assez: contraintes de travailler dans des conditions déplorables, elles sont, malgré leur savoir-faire, bien moins payées que les moins qualifiés de leurs collègues. Alors elles entament une grève qui va paralyser pendant trois semaines l'un des principaux constructeurs automobiles mondiaux, et aboutira aux premieres mesures "bien timides" visant à garantir légalité salariale hommes-femmes au Royaume-Uni. Pour faire valoir leurs droits, les courageuses Femmes de Dagenham ont dù combattre sur tous les fronts. C@net.

Les Vestiges du jour : film Américano/Britannique de James Ivory sortie en 1993
 
Mr Stevens, majordome qui vie sa fonction comme une religion, qui est pour lui toute sa vie, et ou il est tournés corp et âme vers son maître Lord Darlington, qui pour lui, et sous d'obscurs prétextes d'honneurs et d'humanité va soutenir le régime nazi. Ce film nous réserve une partie historique, mais surtout et avant tous, une histoire d'amour jamais avoué, entre ce majordome Mr Stevens et la gouvernante Miss Kenton, il est certain qu'il a des sentiments pour elle, mais vivre cette amour serait inconciliable avec sa charge de majordome. Malgré les avances et sous-entendus jamais directs de Miss Kenton, mais certes explicites, il ne se passera jamais rien, Et c'est bien là, la force de ce film, un amour qui restera dans le non-dit, une vie sentimentale raté des deux cotés, des regrets des pleurs, dicter par une fidélité sans borne de son métier, ou rien ne pouvait interférer même pas l'amour pour Mr Stevens. Une très belle histoire d'amour qu'ils ne vivront jamais. C@net.

Morse : film Suédois de Tomas Alfredson sortie en 2008
 
L'histoire se déroule dans les année 80 à 0blackeberg, une banlieue austère de Stockholm. Le spectateur y suit le quotidien grisâtre et exsangue d'Oskar, un garçon de douze ans, solitaire, maigrichon, délaissé par des parents divorcés. Oskar ne semble pas avoir d'amis, il est harcelé par les bad boys de sa classe qui l'obligent à couiner comme une truie; la zone urbaine où il réside ne présente aucun attrait ou loisir. Cette banalité affligeante de réalisme et de morosité s'altère quand débarquent, dans l'appartement contigu à celui d'Oskar et de sa mère, d'étranges voisins. En réalité une jeune vampire, Eli, et son serviteur un quinquagénaire apathique prénommé Hâkan. La vampirette se lie d'amitié avec le gamin, lui apprend à se surpasser, à avoir confiance en lui, à s'assumer; une relation ambigüe s'établit entre les deux enfants alors qu'Oskar prend conscience de la véritable nature d'Eli. Eli est peut être entre les deux voies, entre l'histoire d'amour sincère et l'embrigadement insensible, cette ambigüité est la véritable richesse de ce conte hivernal morbide et cruel. C@net.

Million Dollard Baby ou la Fille à un Million de Dollard : film Américain de Clint Eastwood sortie en 2004
 
Regeté depuis longtemps par sa fille, l'entraineur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente: monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, ce dernier se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeunne femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérente, se noue entre eux. Ce film est une épopée de la déchéance et de la perte de l'espoire. Enveloppé par la voie d'outre-tombe de Eddie. le commentaire du film est délibérément littéraire. On ne comprend qu'à la fin qu'il s'agit d'une lettre écrite après coup. C@net.

Volver ou "revenir" en Espagnol : film Espagnol de Pedro Almodovar sortie en 2006
  
Entre la banlieue pauvre de Madrid et un petit village de la Mancha, Almodovar brosse un portrait de femmes fortes qui doivent s'entraider et se débrouiller avec leurs problèmes, leurs secrets et leurs morts. Raimunda doit cacher le corps de son mari qui a été tué par sa fille alors qu'il tentait d'abuser d'elle. Pendant ce temps, sa sour Soledad doit, cacher leur mère, Irene, qui a réapparu alors qu'on la croyait morte et enterrée depuis plus de trois ans. Quand à leur amie, Augustina, elle cherche à savoir si sa mère, disparue depuis presque quatre ans, est morte ou vivante! Entre drame et comédie, cette histoire met en scène trois générations de femmes "la grand-mère, la mére et la fille" aux prises avec des secrets cachés, des vérités enfouies, des fantômes qui s'invitent chez les vivants. Un film émouvant qui rend un hommage à toutes les mères courage. C@net.

    Elle s'appelait Sarah : film de Gilles Paquet-Brenner d'après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay sortie en 2010
 
Julia, une journaliste Américaine vivant à Paris dans les années 2000, prépare un article lié à la rafle du Vel' d'Hiv et recherche les traces d'une petite fille juive  "Sarah" déportée en 1942 lors de cette rafle. Alors qu'avec son mari et sa fille elle doit emménager dans un appartement du Marais, Julia apprend que les grands-parents de son mari s'y sont installés en 1942, l'appartement ayant été confisqué, elle recherche qui y habitait auparavant. Elle se rend au mémorial de la Shoah et apprend qu'une famille vivait là et que si les parents ont été assassinés à Auschwitz, leurs enfants Sarah et Michel ne sont pas mentionnés. Ses recherches vont l'amener sur les trace de Sarah, qui a été emmenée au camp de Beaune la Rolande. Elle a pu s'enfuir et a été recueillie par des gens de la région, les Dufaure, la quête de Julia l'emmènera à NewYork puis à Florence en Toscane. C@net.

  Beignets de tomates vertes : film Américain sortie en 1991 par Jon Avnet

Evelyn Couch, une timide femme au foyer dépressive dans la quarantaine, entre deux âges "Je suis trop jeune pour être trop vieille" rend visite à une parente en maison de soins infirmiers à Anderson. Elle y fait la rencontre d'une charmante octogénaire, Ninny Threadgoode, Ninny, au cours de plusieurs rencontres avec Evelyn, va lui raconter les histoires de sa jeunesse, les moments qu'elle a passés en compagnie de Ruth Jamison et d'Idgie Threadgoode, ainsi que l'histoire de la ville maintenent abandonnée de Whistle Stop Café. sans oublier les gens qui y vivaient, et les moments marquants de leur vie. La sous-intrigue du film concerne l'insatisfaction d'Evelyn dans la vie en général, et plus précisément dans son mariage. Lentement elle va reprendre confiance en elle, et une amitié va naître entre elle et Ninny. Le récit, qui est situé pendant l'Entre-deux-guerres, bascule à plusieurs reprises entre l'histoire de Ninny et la vie d'Evelyn dans les années 1980 à Birmingham. Un film absolument Magique. C@net.

 Sur la route de Madison : film Américain réalisé par Clint Eastwood, sortie en 1995
     
Francesca Johnson semble vivre une vie de famille sans heurt. Un jour de l'été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l'Illinois, le photographe Robert Kincaid lui demande sa route. Elle le guide à travers les ponts couverts du comté de Madison qu'il est chargé de photographier pour la National Géographie. Un amour s'ensuit et les quatre jours qu'ils passent ensemble marqueront leurs vies, comme le découvrent les enfants de Francesca après la mort de leur mère. Ce film met en évidence que certaines décisions, dans le cour d'une vie sont difficiles à prendre. C@net.

  Thelma et Louise: film Américain de Ridley Scott sortie en 1991
     
Thelma, la trentaine, est l'épouse frustrée et soumise de Darryl, un type macho et renforcé par sa réussite professionnelle. Louise, son amie, l'a convaincue de s'évader pour un week-end à la montagne. Quittant l'Arkansas, elles sont bien décidées à profiter de ces heures de liberté. Elles s'arrêtent en cours de route, dans une boîte où Thelma abuse de l'alcool. Alors qu'un homme essaie de la violer sur le parking, Louise arrive in extremis, sort un revolver et empêche le viol. Devant la vulgarité et l'agressivité de l'homme, elle le tue. Louise refuse catégoriquement de se rendre à la police et décide de pendre la direction du Mexique, entraînant Thelma dans sa fuite sans retour. C@net.

  Les Heures souterraines: Roman de Delphine de Vigan sortie en 2009
 
A Paris, un beau lundi de septembre, Mathilde voit se lever le jour avec angoisse. Cadre dans une grande entreprise, cette jeune veuve qui élève seule ses trois garçons, subit depuis des mois le harcèlement brutal de son chef, qui cherche à la pousser à la démission. Dans un hôtel de Normandie, au lendemain d'un morne week-end amoureux, Thibault, médecin urgentiste dans la capital, se décide à rompre avec Lila, dont il ne supporte plus l'indifférence. A deux reprises, dans le fourmillement aveugle de la grande ville, ces deux êtres en souffrance vont se frôler sans se rencontrer, puis se croiser une fois encore, au terme d'une journée harassante. C@net.

Le Hussard sur le toit: film Français de Jean-Paul Rappeneau sortie en 1995
     
Vers 1832, pendant une épidémie de choléra, une jeunne femme noble, Pauline de Théus, tente de regagner le château en Provence où l'attend son mari. Elle croise la route d'un jeunne colonel de hussards Italien, Angelo Pardi, carbonaro par ailleurs, poursuivi par les Autrichiens pour sa participation aux complots révolutionnaires, qui recherche Guiseppe son frère de lait. Ils voyagent ensemble et mesurent combien la situation fait ressortir le pire ou le meilleur des individus qu'ils croisent. C@net.

 La Grâce: film Allemand/Norvégien de Matthias Glasner sortie en 2012
     
Un couple d'Allemands, Niels et Maria, vivent avec leur fils dans une ville Norvégienne sur le bord de l'océan Arctique, au nord-ouest du pays. Entre le 22 novembre et le 21 janvier, le soleil ne se lève jamais, ils se sont habitués à cette atmosphère de rêverie glacée, quelque part entre le crépuscule et la nuit noire permanente. Mais un jour, en rentrant du travail, Maria, est impliquée dans un accident, et semble avoir écrasé quelqu'un ou quelque chose. Dans l'impossibilité de faire face à la situation, elle panique et se précipite à la maison ou elle cherche à savoir se qu'elle doit faire. C@net.

Le Cercle des poètes disparus: film Américain réalisé par Peter Weir, sortie en 1989
     
En 1959, aux Etats-Unis, Todd Anderson, un garçon timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, dans le Vermont. Réputée pour être l'une des plus fermées et austères du pays et où son frère a suivi de brillantes études. Il y fait la rencontre d'un professeur de lettres Anglaises aux pratiques plutôt originales, M Keating, qui encourage le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté. Voulant au maximum suivre la voie nouvelle qui leur est présentée, certains élèves vont redonner vie au Cercle des Poètes disparus, un groupe d'esprits libres et oniriques "les rèves" dont M Keating fut en son temps, l'un des membres influents. La découverte d'une autre vie à jamais boulverser l'avenir de ces étudiants. En effet, les situations des divers personnages ne se prêtent guère à l'exercice de ces libertés récemment découvertes. Ce film est vraiment pour moi un véritable Chef d'Ouvre. C@net.

L'Incroyable Equipe: film Allemand sortie en 2011
     
Brunswick, en Allemagne, fin du XIXe siècle. Professeur d'Anglais anti-autoritaire, voire pacifiste, Konrad Koch découvre le football à la faveur d'un séjour en Angleterre et décide d'introduire ce "jeu de pied barbare" dans son école. D'abord sceptique devant le ballon de cuir rond, ses élèves s'enthousiasme pour ce sport. Et pour les méthodes d'enseignement de Koch, elles bousculent les traditions scolaires rigides en apprenant à s'épanouir et à tout donner de soit même. C@net.

Retour a Gold Mountain: film Américain réalisé par Anthony Minghella sortie en 2003
     
Durant la guerre de Sécession, Inman, un soldat sudiste, est parti au combat convaincu du bien-fondé du conflit. Mais, vite écoeuré par la boucherie des batailles, il déserte pour retrouver son village, Cold Mountain, où l'attend la belle Ada. La jeune femme, ruinée, survit tant bien que mal. Avec l'aide de Ruby, une fille de la campagne pleine d'énergie, elle lutte comme elle peut contre la misère. C@net.

 Les Chemins de la Liberté: film Américain coécrit et réalisé par Peter Weir, sortie en 2010
     
En 1940, trois Polonais, un Ukrainien, un Croate et un Américain s'évadent d'un camp de travail sibérien. Vite rejoints par une jeune femme tout juste enfuie d'un kolkhoze, ils entreprennent une marche de près de dix mille kilomètres qui doit les mener jusqu'en Inde. Ils doivent traverser la steppe glacée, les plaines de Mongolie, l'implacable désert de Gobi avant d'affronter l'Himalaya puis de franchir la Grande Muraille de Chine. Un périple aux souffrances indicibles dont certains ne verront pas le terme. Une aventure collective à l'épreuve d'une nature déchaînée et grandiose : l'histoire vraie est tirée du livre "À marche forcé" qui  avait donné lieu à une controverse, la BBC ayant révélé dans une enquête que son auteur, Slavomir Rawicz, décédé entretemps, s'était en réalité approprié l'histoire d'un compatriote. Mais la polémique ne ternit en rien le souffle du film, porté par un casting sans faute. C@net.

Les Chemins de la dignité: film Américain réalisé par George Tillman Jr, sortie en 2000
     
Aux Etats-Unis, à l'aube des années 50. Carl Brashear, un jeune matelot noir originaire du Kentucky, nourrit une ambition peu commune dans une Amérique encore largement ségrégationniste. Il souhaite en effet intégrer le prestigieux corps d'élite des plongeurs scaphandrier de la Navy dans lequel aucun homme de couleur n'est encore entré. Au début extrêmement sceptique, pour ne pas dire blessant, le major-instructeur Billy Sunday finit par croire en ce jeune homme à la volonté inébranlable et aux capacités très supérieures à la moyenne. C'est ce vétéran qui aide bientôt Carl à combattre le racisme de la Navy et à devenir une véritable légende de l'armée américaine. C@net.

   Le Nom de la Rose : film Franco-Italo-Allemand réalisé par Jean-Jacques-Annaud,sortie en 1986
     
En 1327, Guillaume de Baskerville, moine  franciscains  des plus important, arrive dans une abbaye Italienne, accompagné du jeune novice Adso de Melk, confié par son père au clergé pour enquêter sur la mort mystérieuse d'un moine. Mais l'enquête piétine, tandis que d'autres morts, tout aussi étranges, endeuillent la communauté. Peu à peu, Guillaume de Baskerville, acquiert la conviction que la clef du mistère se trouve dans la bibliothèque dont l'accès lui est strictement interdite. C@net.

   Into the Wild ou "Vers L'inconnu": film Américain réaliser par Sean Penn, sortie en 2008
    
L'histoire de ce jeune Américain Christopher McCandless qui fera une transformation radicale de ça vie. A 24 ans, il se rebatise lui-même "Alexander Supertramp" quitte la Virginie, donne ses 24 000 dollars d'économies à une association caritative et abandonne son existense pour partir marcher dans les grands espaces de L'Alaska. Christopher ne perçoit pas le bonheur que peut procurer l'amour de l'autre. Peu de temps avant de mourir, il écrira au stylo sur la page d'un livre "Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé" Un film bouleversant. C@net.

    Au non de mon père : film Irlandais/Britannique réaliser par Jim Sheridan, sortie en 1994
    
En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police Londonienne qui l'accuse d'être l'instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l'IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause, mais également Pau Hill son ami d'enfance, un couple d'amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père. C@net.

    

 Remonter la Page

  ©opyright puls@rweb - 2016

  Contact : pulsar.web@wanadoo.fr